Parlons d’affiliation aujourd’hui, pour certains, ce terme reste assez concret et pour d’autres des questions doit déjà se faire sentir. Qu’est-ce que l’affiliation ? Il s’agit d’un levier marketing lié à la performance, mais encore, une technique marketing propre à l’univers du web, mettant en œuvre un partenariat entre un éditeur et un site marchand (annonceur) qui a pour objectifs de développer ses ventes. Le principe consiste à ce que l’éditeur d’un site (marchand, blogs etc.) propose à des éditeurs partenaires la possibilité de promouvoir leurs produits ou services via des bannières. L’éditeur sera donc rémunéré en fonction d'une tarification fournie à l’avance.

Il existe plusieurs modes de rémunération dans un programme d’affiliation, elles dépendent essentielle de l’objectif visé par l’annonceur : de la visibilité, augmentation du volume de ventes, des formulaires.

  •  CPC : coût par clic, autrement dit, la rémunération de l’éditeur sera basée sur le nombre de personnes qui cliquera sur le lien ou la bannière qui est apposée sur son site. Le but de l’annonceur dans ce genre était d’améliorer le trafic vers son site et donc de driver un maximum de personnes.
  • CPM : coût pour mille pages vues, donc il y a prix déterminés pour mille pages vus autrement dit il faut que la bannière sur la bannière soit vue 1000 fois et la rémunération de l’éditeur dépend du nombre de vues. Ces genres de campagne d'affiliation sont des campagnes de branding, il vise à communiquer et ne demande aucune action de la part de la cible, il s’agit ici de faire connaitre. Cela suggère que le site de l’éditeur génère beaucoup de trafic
  •  CPA : Coût par action : le but de ce genre de campagne est de vendre. La rémunération de l’éditeur se fait sur une base de commissionnement sur la base du chiffre d’affaires que son site aura permis de générer.
  • CPL : le coût par lead signifie que la rémunération est faite pour chaque nouveau prospect que vous apportez au site auquel vous êtes affilié, généralement cela est fait par le biais d’un formulaire et l’éditeur est rémunéré par nombre de personnes ayant complété le formulaire.

L’affiliation est devenu un moyen simple aujourd’hui de récupérer du trafic où des clients et ce à moindre coût, pour l’organisation des campagnes d’affiliations, vous disposez aujourd’hui de plusieurs plateformes d’affiliation qui sont chargés de mesurer l’efficacité de la campagne et ces plateformes servent de tiers de confiance entre l’affilié et l’affilieur.