Les vidéos en lignes existent depuis un bon moment avec Youtube en tête de gondole. Elles sont visionnés des milliers et des milliers de fois tous les jours et à travers le monde. La télévision est aujourd’hui menacée par celles-ci et elle risque de l’être encore plus avec les vidéos en direct qui se développent de manière exponentielle. On connaît tous désormais la fameuse application Periscope appartenant à Twitter permettant de diffuser en direct ce que capture son smartphone. La diffusion en direct est donc à la main et à la portée de tous.

Periscope n’est pas seul et l’effervescence autour des vidéos en direct ne fait que durer avec une concurrence vive comprenant notamment l’application Merkat, le Youtube Connect ou bien le Facebook Live. Ce dernier qui a été mis à disposition récemment pour tous les utilisateurs Facebook permet à ce jour de diffuser une capture avec temps illimité depuis son smartphone et en partage avec ses amis ou en public. Facebook Live a déjà fait parler de lui mais pas forcément dans le bon sens avec par exemple l’apparition de diffusion en direct de propagande terroriste.

Cela reste donc un moyen de communication jeune et encore en développement, il est cependant déjà utilisé dans différents domaines comme dans le sport et la politique. On peut y voir dans ce sens et encore une fois, une menace réelle pour la télévision en imaginant des débats politiques à commenter en direct sur Facebook ou des matchs de football à disposition de tous les utilisateurs. L’outil Live de Facebook ne permet cependant qu’aux journalistes ou professionnelles  de la communication de sauvegarder ou rediffuser leurs contenus capturés en direct. C’est alors là-dessus que Périscope joue son jeu concurrentiel en permettant au contraire de Facebook, de sauvegarder n’importe quelle diffusion par défaut.

La vidéo en direct veut donc se diffuser à travers les réseaux sociaux comme le nouveau moyen de communication. Ainsi, on  a eu il y a peu la nouvelle que le site Tumblr ira lancer son propre service de vidéos en streaming. Un moyen pour Tumblr de redynamiser ses blogs et de s’aventurer dans la jungle concurrentielle des vidéos en direct.