Nous avons décidé aujourd’hui de parler de 2 notions très proches mais qui méritent d’être distingués. Commençons par le content marketing, il s’agit donc d’une technique de création et de distribution de contenue avec pour objectif : L’acquisition de client, Créer de l’engagement dans une communauté et donc rentabiliser les actions clients. Le marketing de contenu est donc une stratégie de long terme qui vous sert donc à créer un lien avec vs clients et prospects et à les engager. Comme toute stratégie, il faut connaitre votre cible afin de produire le bon contenu, la différence première entre le marketing de contenue et l’inbound marketing, l’un est orienté client et l’autre business. L’Inbound marketing est avant tout une stratégie qui vise à convertir l’action du client en chiffres d’affaires.

Si votre contenue s’adresse bien à votre cible, cette dernière passera du temps là-dessus et la partagera et pour cette cible vous deviendrez une source d’information.

Pour les types de contenus : Infographies et vidéos sont les plus privilégiés au-delà de l’aspect visuel, cela demande moins d’efforts à l’utilisateur en matière de concentration.

D'autre part il faut faire attention aux supports sur lesquelles vos contenues sont disponibles, donc une prise en compte du mobile dans votre stratégie est essentielle.

Un planning est tout aussi essentiel car au-delà de la cohérence du contenu, il faut donner des habitudes et un rythme à vos clients pour savoir quand ils doivent revenir et quand de nouveaux contenus seront disponibles et ce rythme il faut s’y tenir, il s’agit dès lors d’un engagement, d’un contrat entre vous et vos clients.

L’inbound marketing s’appuie fortement sur le content marketing, Inbound Marketing vise à faire venir le client vers vous pour le convaincre il vous faut lui proposer du contenue de qualité.

Ainsi L’inbound marketing ne peut fonctionner sans un marketing de contenue par contre l’inverse est moins vrai car on peut générer du Trafic vers son site ou améliorer son e-réputation au travers du marketing de contenue sans proposer à l’internaute de rentrer dans un tunnel de conversion.

Ces 2 notions sont donc à la fois différentes et complémentaires mais ils ne suffisent pas, ces stratégies visent avant tout à générer du Trafic et créer une sympathie chez vos clients dans le but de faire aimer votre marque.