L’hyper-médiatisation du monde, la multiplication des réseaux sociaux et la digitalisation de l’image de marque, poussent les entreprises à devoir gérer quotidiennement leur réputation en ligne.

La fameuse E-réputation.

 

L'e-réputation, parfois appelée web-réputation ou réputation numérique sur Internet est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne ou entreprise). Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font.

De ce fait, il est important de faire attention à ce qui est dis sur nous sur internet et de bien gérer son image sur le web.

Par exemple, 80% des consommateurs vont sur internet pour se renseigner sur une marque ou un service avant l’achat. D'autre part ce qui est écrit sur le web y reste pour longtemps. Tout ceci peut être à l’origine d’un vrai coût financier pour les marques.

Pour les entreprises et les marques:

Les entreprises ont tout intérêt à être attentives à leur réputation online, afin de refléter une bonne image. Ainsi, les consommateurs sont de vrais acteurs dans l‘e-réputation des entreprises et des émetteurs potentiels de messages.

Pour une entreprise, travailler sur sa réputation online, apparaît indispensable pour optimiser sa communication externe et éventuellement faire évoluer son business.

À ce propos, le challenge pour les entreprises est de maîtriser leur communication et leur présence sur Internet pour mieux contrôler leur image. Le problème est qu’il n’y a aucune règle sur internet et que l’internaute y est l’acteur principal. Il navigue quand et où il veut, il s’exprime comme il l’entend,et il fait d'avantages confiance à une information qui vient des communautés d’utilisateurs que de la marque.

La maîtrise de l’e-réputation est donc un enjeu vital pour une entreprise.

Pour les personnes

Il est tout aussi important de surveiller sa réputation sur le web car cette e-réputation est entretenue par tout ce qui nous concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos.

Aujourd’hui, nous consultons de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel.

Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante que nous parlons de « googliser quelqu’un » lorsque nous cherchons des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous.