Récemment Facebook a revu ses CGU et illustre très bien le principe d « si ce n’est pas payant, c’est que vous êtes le produit » Ces nouvelles CGU mettent l’accent sur le fait que Facebook est devenu une énorme machine de collecte de donné. Ces données sont donc à la fois exploités par Facebook  ou soit revendu à des enseignes.

Pour cela nous allons voir dans un premier temps quels types de données sont recueillis par Facebook.

-       Les informations compris sont donc l’ensemble des informations que peuvent fournir un tiers sur nous dès lors qu’il utilise Facebook (photo, localisation)

-       Les données bancaires sont recueillies aussi dès lors que vous faites un paiement sur Facebook ou en passant par des sites utilisant les  services Facebook

-       Des informations sur les appareils utilisés pour accéder à Facebook. Facebook récolte les donnes de localisations, l’adresse IP  utilisé

A  quoi servent ces informations récoltées ?

-       Les services de géolocalisations serviront à communiquer avec l’utilisateur afin de lui envoyer des offres qui sont à proximités et qui seront adaptés à son profil, l’adaptation des offres au profil est possible grâce aux données qui sont recueillis via  les partenaires de Facebook (sites avec des pages Facebook) et nos interactions avec ces partenaires sur et en dehors de Facebook. C’est possible aussi grâce aux sites web, application  qui utilisent les services Facebook via es options « se connecter avec Facebook » ou « j’aime » bouton like de Facebook.

-       Favoriser la Sécurité, en ayant une visibilité sur les publications et les interactions entre utilisateurs, cela permet à Facebook de prendre des mesures concernant les utilisateurs ayant enfreint les règles du site.

-       Désormais, Facebook propose à ses utilisateurs des contrôler de mieux contrôler les publicités qui s’afficheront grâce à « Ad preference ». Par exemple, vous pourrez affiner un peu plus les publicités que vous souhaitez voir s’afficher sur votre mur Facebook afin de voir seulement les messages qui vous intéressent. Bien vu de la part de la part des équipes du réseau social, en vous faisant miroiter un meilleur contrôle de votre côté, Facebook pourra encore mieux cibler les Ads qu’il vous proposera.

Il est possible de supprimer les informations supprimant son compte Facebook et il aussi possible de télécharger l’ensemble des informations.

A noter que quelques mois après ce changement de CGU,  Facebook a rachète Quickfire dont la spécialité est l’encodage vidéo, la société a développé une solution qui permet d’encoder les vidéos plus rapidement en consommant peu de bande passante et sans dégrader la qualité de la vidéo.  Donc grâce au contrôle qu’offrira  « Ad preference ». Facebook sera en mesure de proposer un contenu publicitaire  à ses utilisateurs et ces derniers pourront certainement choisir les pubs qui ont le plus d’impact sur eux, données qui sera fort intéressant pour des annonceurs